Les étapes d’ouverture d’un salon de beauté !

Préparer son installation

Vous avez toujours rêvé de réussir dans l’industrie de la beauté ? Voici comment démarrer et construire votre propre salon de beauté.

Prêt à installer!

  • Calculez les fonds dont vous avez besoin. Démarrer une entreprise peut coûter très cher et la plupart des entrepreneurs ne sont pas rentables pendant la première ou la deuxième année. C’est quelque chose à considérer.
    Pouvez-vous vous permettre de vivre pendant que vous démarrez votre entreprise? Calculez combien vous avez besoin chaque mois, combien vous avez d’économies et combien vous devez absolument gagner chaque mois pour joindre les deux bouts.

 

  • Élaborer un budget de fonctionnement. Calculez combien d’argent vous avez besoin chaque mois pour gérer votre entreprise. Comprend le loyer, les taxes, la formation, les salaires, les produits et les fonds d’urgence.

 

  • Définissez vos tarifs. Une fois que vous aurez déterminé votre budget de fonctionnement, vous saurez de combien vous aurez besoin chaque mois. Cependant, pour être rentable, vous devrez aller au-delà de ces besoins. Estimez le nombre de services que vous pouvez vendre chaque semaine (coupe de cheveux, coloration, manucure, etc.) et combien ces services doivent coûter pour gagner de l’argent.
    N’oubliez pas que vous devez fixer des prix suffisamment élevés pour être rentable, mais fixer des prix trop élevés fera fuir les clients. Essayez de fixer un prix équitable pour vous et le client.
    Renseignez-vous sur les prix des salons de beauté. Découvrez des salons similaires dans votre région et notez leurs prix. Votre prix doit être dans la même fourchette.
    Avez-vous besoin d’un prêt? Prenez rendez-vous avec votre banquier et demandez-lui de vous expliquer le processus d’obtention d’un prêt. Avant cette réunion, rédigez un résumé de la façon dont vous pensez que votre salon sera rentable, que ce soit en offrant des services uniques ou en raison d’un manque de salons dans votre communauté.

 

  • Renseignez-vous à l’avance sur la manière dont vous paierez vos impôts. La fiscalité des entreprises est différente de la fiscalité des particuliers. Assurez-vous donc de bien comprendre ces procédures à l’avance. Pour économiser du temps et des tracas, envisagez d’embaucher un comptable professionnel pendant que vous démarrez votre entreprise.
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Prenez soin d’étudier votre besoin concernant les différentes licences. Malheureusement, la gestion d’une entreprise implique également de gérer des aspects de gestion. Voici ce à quoi vous devez faire attention.

Obtenir une licence commerciale. Toutes les entreprises doivent obtenir une licence pour pouvoir fonctionner.
Dans certains pays, tous les travailleurs du domaine de la beauté sont tenus d’avoir une licence, qu’il s’agisse de colorer, de couper, de peindre des ongles ou de se maquiller. Les lois varient selon les pays, veuillez vérifier quelles lois sont en vigueur dans votre pays.

Assurez-vous que votre salon peut passer le bilan de santé. Pour éviter les amendes ou pire encore, votre salon étant fermé par les autorités sanitaires, assurez-vous de maintenir une bonne hygiène et de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays.

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Choisir le bon emplacement pour le local !

Choisissez le bon emplacement. L’emplacement est essentiel au succès de votre entreprise. Tenez compte de ces facteurs.

Positionnez-vous dans une zone achalandée. Idéal pour les rues animées, les centres commerciaux ou à proximité de lieux très fréquentés tels que les supermarchés.

Essayez un accès facile. Si le stationnement près du salon est difficile ou que la circulation pour s’y rendre est trop dense, on pourrait penser que le déplacement n’en vaut pas la peine.

Gardez vos distances avec vos concurrents. Ne vous tenez pas directement à côté de l’autre salon, vous vous blesserez. Au lieu de cela, essayez de trouver un endroit où vous serez le seul salon dans la majeure partie du quartier.

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Créer son identité de marque !

Après avoir choisit son nom d’entreprise, il va falloir créer son identité de marque.

Vous allez devoir créer une identité forte pour votre entreprise.

Choisissez des codes couleurs que vous aimez et qui correspondent à votre secteur d’activité. Concernant un salon de beauté, les couleurs pastel sont souvent un bon choix.

Le premier travail va être de créer un logo.

Si vous souhaitez créer un logo pour votre salon de beauté, 2 solutions s’offrent à vous : 

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Embaucher le personnel qualifié et de qualité !

Embaucher du personnel qualifié et compétent. Les procédures de cosmétologie effectuées par du personnel incompétent peuvent causer des problèmes de santé à vos clients. Il est très important de n’embaucher que des esthéticiennes, stylistes et autres qualifiés et bien formés.

N’oubliez pas qu’en tant que patron, vous serez responsable de vous assurer que vos employés sont compétents et au courant de chaque service offert.

L’expérience peut équiper une esthéticienne d’un traitement, mais sans une formation adéquate, elle ne comprendra pas les avantages et les inconvénients du processus.

Élaborez dès que possible un code de conduite clair et court et faites signer des contrats à vos employés dès qu’ils commencent à travailler. Ces matériaux se trouvent facilement sur Internet et vous pouvez ensuite les adapter à votre salon. Soyez bien préparé dès le départ et vous économiserez beaucoup d’énergie au fil du temps.

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